Groupement des commerçants, artisans et professions libérales de vienne (38)

Nous suivre :

Connexion

Au fil des saisons… un peu, beaucoup, passionnément

Si l’été a joué les prolongations côté mercure, les paysages environnants se sont déjà parés des couleurs d’automne. De nouvelles fleurs sont apparues. L’occasion pour la Viennette de pousser les portes d’Au fil des saisons, situé dans le quartier de « la Pyramide », cours de Verdun. C’est ici que la charmante Justine Montel, artisan fleuriste, laisse parler sa créativité. Rencontre.

Parlez-nous de vous ?

Je suis passionnée par la création depuis mon plus jeune âge. Devenir fleuriste était une évidence. Durant mes 6 années de formation, j’ai travaillé dans plusieurs belles boutiques lyonnaises. Ça m’a donné envie de créer ma propre activité.

Travailler une matière vivante pour exprimer des sentiments, des sensations, c’est un métier magnifique ! Il existe une multitude de fleurs, de couleurs et d’aspects. Je peux donner libre cours à mon imagination et c’est un réel plaisir d’évoluer dans ce milieu.

composition florale au fil des saisons vienne

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Vienne ?

J’ai grandi à Roussillon et je passais mon temps libre à Vienne. Je ne compte plus les promenades le long du Rhône ou les visite de monuments. Dans toutes les rues, on trouve des traces du passé. Vienne est vraiment une jolie ville et je suis très fière d’avoir ouvert mon magasin ici.

Que souhaitez-vous nous dire sur votre magasin et votre activité ?

etagere-pots-fleurs-au-fil-des-saisons

Ma boutique est à la fois un grand atelier et une sorte de galerie d’exposition. Je veille à changer d’ambiance en fonction des saisons et des temps forts de l’année.

En magasin, je propose naturellement des fleurs, des plantes, des bouquets et des créations personnalisées. J’accompagne mes clients dans leurs évènements qu’ils soient festifs (mariage, baptême, etc.) et parfois plus douloureux (deuil).

Un service de livraison est proposé dans les communes aux alentours de Vienne, et on couvre également la région pour les événements.

J’attache une attention particulière à la qualité de ce que je propose. Il arrive que certaines fleurs « malades » aient échappé à ma vigilance. J’incite toujours mes clients à me le dire afin que je puisse intervenir, en changeant la fleur malade ou en livrant autre chose.

Vous parliez de créations personnalisées, pouvez-vous nous en dire plus ?

La création reste le maître mot pour moi. C’est un travail difficile qui demande un savoir-faire et une écoute attentive pour retranscrire les besoins et les goûts des clients. Je puise mon inspiration dans mon environnement quotidien, mais aussi chez des artistes issus de différents milieux : l’art floral, la peinture, la musique… J’essaie de proposer des créations originales. Quand je reçois une commande, plus la personne me donne « carte blanche » plus je suis enthousiaste à l’idée de créer quelque chose.

crea-personnalisee-alice-au-pays-des-merveilles-au-fil-des-saisonscrea-personnalisee-au-fil-des-saisons

La matière elle-même est aussi très importante pour moi. Je sélectionne donc mes fleurs avec soin pour avoir un produit de qualité à travailler et permettre à mes clients d’en profitent un maximum.

Avez-vous des projets dont vous souhaiteriez nous parler ?

Les retours de mes clients sont encourageants et motivants ! De plus en plus de personnes me sollicitent pour savoir comment créer des compositions de leurs propres mains et en apprendre plus sur ce magnifique métier. J’adore partager ma passion et discuter « fleurs et plantes » avec les personnes curieuses !

au fil des saisons

Ce week-end, je lance mon premier atelier d’art floral. Celui-ci sera destiné aux adultes, sur le thème de l’automne. Par la suite, je souhaiterais organiser au moins deux ateliers par saison, en m’adressant également aux enfants.

La boutique est encore jeune et ce ne sont pas les idées qui manquent. D’autres projets peuvent émerger [rires].

Envie de découvrir son univers d’un peu plus près ?

  • Au Fil des Saisons
  • Adresse : 48 cours Verdun 38200 Vienne
  • Tél. : 04 74 85 46 66
  • Mardi au Jeudi : 9h00 – 13h00 et 15h00-19h30
  • Vendredi et Samedi : 9h00-19h30 non stop
  • Dimanche : 9h00-13h00
  • https://www.aufildessaisons-fleuriste.fr/
  • Suivez Au fil des saisons sur Facebook

Nos partenaires :

logo condrieu viennne agglomération logo Ville de Vienne isère 38 logo CCI Nord Isère Logo république française
Vienne Atout Commerce 2018 | Mentions légales | Plan du site | Conception et réalisation : Agence E-Denzo